Indications thérapeutiques

QUELLES CURES

PROPRIÉTÉ DES EAUX

Les eaux d’Aulus-les-Bains sont reconnues efficaces dans le traitement de la rhumatologie.

– Arthrose vertébrale et polyarticulaire,
– Lombalgies, cruralgies, gonarthroses, rhumatismes inflammatoires, fibromyalgie, algodystrophies,
– Séquelles de traumatismes ostéo-articulaires…).

Ses quatre sources minérales ont une action reconnue dans les troubles du métabolisme :

– Syndrome métabolique *
– Obésité et surcharge pondérale (même compliquées d’hypertension), Anorexie
– Diabète non insulinodépendant de type II
– Hyperlipidémies (cholestérol, triglycérides, urée, goutte,…)
– Hypertension

Les eaux d’Aulus sont également prescrites dans le traitement des maladies de l’appareil réno-urinaire :

– Suites de lithotrities
– Néphropathies chroniques
– Infections urinaires récidivantes
– Prostatites aigües

Les eaux d’Aulus-les-Bains sont particulièrement efficaces dans le traitement de l’hypercholestérolémie en diminuant le cholestérol total et en augmentant le bon cholestérol.

– Eaux sulfatées, calciques et magnésiennes
– Température : 12° à 16°
– Minéralisation moyenne : 2 g de résidu sec/litre

Source Darmagnac : Dépurative, diurétique, tonique, hypotensive.

Source Bacque : Affection des voies excrétrices du foie et des reins.

Source Trois Césars : Laxative et tonique.

Source Nouvelle : Très proche de la Source Darmagnac, mais légèrement plus calcique.

L’eau sulfatée calcique d’Aulus les Bains est une eau hyper diurétique. Une expérimentation menée à la station en 1985 a montré une élimination moyenne de 1,250L d’urine dans les 4 heures suivant l’absorption d’un litre d’eau de la source NOUVELLE. (Rappelons qu’un litre d’eau du robinet provoque une diurèse de 1,040 l dans les conditions identiques). Cette diurèse accrue s’accompagne d’une augmentation de l’élimination de l’urée et de l’acide urique.

L’action anti-précipitation cristalline (c’est à dire une diminution de la création de calculs urinaires oxaliques, phosphocalciques ou uriques) est à rapporter à l’installation d’une urine hypo-osmotique.

L’action anti-spasmodique et régénératrice de l’épithélium sur les canaux urinaires : L’action de l’apport en magnésium a été démontrée dans l’activité anti-spasmodique ainsi que l’action régénératrice des autres oligoéléments.

L’action anti-infectieuse : Sans être une action antiseptique ou antibiotique réelle, l’action anti-infectieuse découle de toutes les actions déjà vues. De plus, comme on a pu le démontrer avec les eaux sulfurées, il semble que les eaux sulfatées, calciques et magnésiennes d’Aulus les Bains aient un pouvoir anti-adhérant ou “décollant” sur les colibacilles fixés aux parois internes par l’intermédiaire de leur «pili». Ce pouvoir d’arrachement associé à l’élimination forcée des bacilles expliquerait les très bons résultats obtenus dans les infections urinaires, surtout si elles sont récidivantes.

L’action métabolique : Que ce soit par l’activité diurétique déjà vue ou par les actions cholérétique et cholagogue ou intestinomotrice souvent évoquées, les eaux d’Aulus les Bains participent de manière privilégiée à : la perte de poids dans les surcharges pondérales et La normalisation des bilans lipidiques, glucidiques ou protéiques quand ils sont perturbés.

Sort de l’eau : Excrétion exclusivement urinaire après passage de la barrière digestive au niveau du grêle et passage systématique.