Aux Thermes d’Aulus-les-Bains

Les eaux thermales d’Aulus Les Bains, petit village thermal du Couserans, situé au pied des Pyrénées à 780m d’altitude sont connues depuis l’antiquité. «De l’avis de tous les praticiens qui les ont vues à l’oeuvre, ses eaux sont sans rivales comme dépuratives, et possèdent au plus haut degré la propriété de réveiller l’énergie vitale.» Abbé Duclos, 1875 Histoire des Ariégeois.
Saison cure thermale du 2 avril au 27 Octobre 2018

VOTRE CURE AUX THERMES D’AULUS-LES-BAINS

Le séjour : 18 matinées de soins thermaux (bains, douches, boue, massages et cures de boisson bi quotidienne).

La diététique : Qui dit maladies métaboliques dit prise en charge diététique ciblée (obésité, cholestérol et dyslipidémies, diabète). Notre diététicienne assure des conférences, ateliers cuisine et consultations individuelles avec un suivi personnalisé pendant et après la cure (coaching :3 mois-6 mois).

L’activité physique : De l’aquagym, des appareils de cardio-training, de la marche en montagne (balisage O.U.R.S.),… Notre éducateur sportif peut vous proposer un programme personnalisé en accord avec le médecin thermal.

Sophrologie et relaxation : Le stress est une notion à prendre en compte dans les troubles métaboliques. «Maigrir, c’est aussi dans la tête». Des séances collectives et individuelles vous sont proposées.

Les randonnées-sorties et randonnées accompagnées : Tous les mardi et jeudi après-midi : « Rando-sortie » animées et gratuites. Tous les vendredi après-midi  et le dimanche toute la journée (payante et suivant le nombre d’inscrits) :« Rando-accompagnées ».

CE QUE NOUS NOUS ENGAGEONS A RESPECTER

En constante amélioration, les protocoles sanitaires et d’hygiène font l’objet de la plus grande attention de l’ensemble des équipes de soins.

Après avoir franchi, sous l’égide de la DDASS, près d’une centaine de tests réussis durant la saison 2011, la station conforte les travaux de sécurisation des réseaux d’eaux thermales pour renouveler l’objectif atteint de la norme “Germe zéro ”.

En parallèle, une rénovation progressive de la résidence des 3 Césars se poursuit cet hiver.

Docteur VICQ :

Cabinet d’Aulus les Bains : Tél. : 05.61.66.36.80

Cabinet de St Girons : Tél. : 05.61.66.61.22

Réservez votre cure


EN PRATIQUE…

Durée de la cure
Cure thermale de 18 jours remboursée par les organismes de Sécurité Sociale, Semaines thermales (mini-cure) non remboursées.

Prescription d’une cure thermale

1. Le médecin remplit le questionnaire de prise en charge avec son patient au moyen du formulaire Cerfa n°11139*01, en y mentionnant l’orientations thérapeutiques « AU ».

2. Point important : le patient prend lui-même contact avec l’établissement thermal pour fixer les dates de sa cure et organiser son hébergement.

3. Avant la cure, le patient rencontre le médecin thermal qui établit pour lui un programme personnalisé de soins. Ces derniers lui seront dispensés par des spécialistes hydrothérapeutes, kinésithérapeutes…

4. un bilan intermédiaire est établi en milieu de cure, et en fin de cure le patient et le médecin thermal dressent un bilan de la cure : un compte-rendu d’entretien est transmis au médecin traitant.

Rappel : depuis le 19 mars 1997, la prise en charge par la Sécurité Sociale n’est plus soumise à entente préalable.

Réservez votre cure

Les plus d’Aulus :

Un complexe bibliothèque, médiathèque et accès à internet, thé dansants, accrobranches,… L’Amicale des Curistes d’Aulus-Les-Bains : http://sites.google.com/site/curistesdaulus/home/aulus-et-les-thermes

Pensez-y :
Des chaussures de randonnées (obligatoires), une paire de tennis et vêtements de sport, un bonnet de bain. Vous pouvez également venir avec vos passions ou vos loisirs (danses traditionnelles, diaporamas, photos, vidéos, activités manuelles, compositions florales, …) et les faire partager à l’ensemble des curistes.