INDICATIONS

Réno-urinaires : Aux anciennes indications (lithiases rénales, glomérulonéphrites non aiguës, néphropathies chroniques), les thérapeutiques modernes ont ajouté : – Les préventions de récidives lithiasiques, – Les suites de lithiases traitées par chirurgie ou lithotritie, Ou des indications plus actuelles parce que possédant peu de thérapeutique aussi efficace que les cures thermales : – Les infections urinaires récidivantes (surtout de la femme jeune), – Les rééducations d’incontinence urinaire, – Les prostatites aiguës.

Métaboliques : – Toutes les obésités ou surcharges pondérales qu’elles soient simples ou compliquées de : HTA, – Diabète (surtout en insulinodépendance ou diabète II), – Hyperlipidémies : Hypercholestérolémies Hypertriglycéridémies Hyper uricémies et goutte – L’Anorexie. Les affections où la surcharge pondérale ou les désordres nutritionnels sont à l’origine de l’apparition ou de l’aggravation de l’affection.

CONTRE INDICATIONS

Il est habituel et convenu de contre indiquer les cures thermales : – aux poussées aiguës : goutte en crise, néphrite aiguë, lithiases urinaires aiguës… – aux lésions trop importantes ou mal compensées : insuffisance rénale chronique en phase avancée. De manière plus précise et plus actuelle, il sera bon de n’envisager un traitement métabolique (pour obésité par exemple) qu’après traitement équilibrant l’affection concomitante (HTA, diabète, etc…).

SURCHARGE PONDÉRALE ET OBÉSITÉ ÉDUCATION SANTÉ

La station thermale propose une prise en charge multidisciplinaire à travers le concept AULUS ÉQUILIBRE PRÉVENTION :

SANTÉ : – régime diététique, – activités physiques (aquagym, randonnées pédestres accompagnées : programmes O.U.R.S. : «Ordonnances Uniformisées de Randonnées de Santé» *), – prise en charge psychologique, – apprentissage des règles d’hygiène de vie.

* Itinéraires de randonnées pédestres sur sentiers balisés permettant la connaissance exacte de l’exercice effectué (temps de marche, rythme de marche, difficulté du terrain) et donc sa prescription adaptée par le médecin et encadré par l’animateur sportif.

SURVEILLANCE DU TRAITEMENT

Elle s’effectue dans le cadre du forfait médical thermal qui comprend trois visites durant la cure.

MISE EN GARDE ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

– Des débâcles diarrhéiques et urinaires ont été décrites après les premiers jours d’absorption d’eau thermale, surtout quand les quantités sont d’emblée importantes. – Des hypotensions fugaces sont possibles (surtout décrites dans le cas d’absorption d’eau dépassant les doses prescrites sans autres signes de surdosage). – L’eau doit être bue dans les conditions (quantités, horaires, périodicité, etc…) fixées par le Médecin Thermal.

Organisez votre cure


MODE D’EMPLOI ET POSOLOGIE

Soins internes à l’eau thermale : Cure de boisson : En général, trois verres de 100 à 150 ml dans la matinée seront bus la première semaine, et trois à cinq verres en fin d’après-midi. Il est bien spécifié que chaque verre doit être bu très lentement (sur 20 min) et de préférence en se promenant (et non en position assise). La deuxième et la troisième semaine, les quantités augmentent légèrement (150 à 200 ml) en fonction de la pathologie à traiter, du poids et des habitudes de boisson, existantes ou à créer.

Le programme thermal (choix et combinaison de quatre sources) est prescrit par le Médecin Thermal en début de cure et réactualisé à chaque consultation en fonction de la composition des eaux et du but recherché.

Soins externes à l’eau thermale : Les soins sont prodigués le matin. Le premier soin sera toujours :

– Un bain, le plus souvent avec aérobain alterné avec l’hydroxeur (un jour sur deux), puis – Une douche locale au jet, suivie par – Une douche générale au jet alternée avec une douche colonne (un jour sur deux), puis – Un cataplasme de boue thermale ou un massage sous eau terminera les séances de soins externes de la matinée.

Le petit plus : Un ESPACE AQUADÉTENTE à but non thérapeutique – bassin avec jets massants, jacuzzi, hammam – est également proposé au curiste dans une finalité de détente, ludique, et physique. Accès GRATUIT le matin pendant 3 semaines : 7 € / adulte – 3 € / enfant pour les curistes, accompagnants curistes et locataires de la résidence des 3 Césars seulement en ouverture l’après-midi.